dimanche 11 mars 2007

LIBEREZ MAITRE MARIE-THERESE NLANDU


Libérez Maître Marie-Thérèse Nlandu

Le 8 mars 2007, il y a donc à peine trois jours, le monde célébrait la journée internationale de la femme. Nous nous réjouissons de certaines avancées significatives en matière d’application des droits fondamentaux de la femme, mais cependant, nous devons par la même occasion reconnaître qu’elle souffre jusqu’à ce jour de beaucoup de préjugés et de maltraitances qui sont par ailleurs considérés par la majorité des hommes comme tabous.

Des exemples de femmes qui ont réussi ne sont plus à compter. Elles sont présidentes de la république, chefs de gouvernement, ministres, députés, scientifiques, ingénieurs, pilotes, techniciennes, chef d’entreprises, etc.
En revanche, elles font aussi l’objet de violences en tout genre. C’est le cas des opposantes aux régimes despotiques telle que Maître Marie-Thérèse Nlandu, arrêtée en période électorale sans aucune explication qui tienne debout par le pouvoir hitlérien de Joseph Kanambe.

Maître Nlandu est entrain de moisir dans les enfers carcéraux de Kinshasa dans des conditions complètement humaines, sans que l’on lui accorde le droit d’entrer en contact avec les membres de sa famille ni ses collaborateurs politiques. L’entretien avec ses avocats est aussi un vrai combat titanesque. Pour une juriste de renom international, ce calvaire doit être insupportable. Rester sous les verrous, sans possibilité de se défendre.

Pendant que Armand de Decker s’enorgueillit de relancer une pseudo coopération structurelle entre son pays la Belgique et le Congo, une femme est oubliée en bagne pour n’avoir violer aucune loi de la république. Pour les politiques belges, c’est normal. Les autorités belges passent leur temps à distraire l’opinion internationale et les Congolais en leur faisant croire qu’elles s’intéressent à leur sort. Faux !!! Au lieu de demander que l’on fasse la lumière sur l’arrestation injustifiée de Me Nlandu, elles préfèrent recevoir Miss Congo qui ne représente absolument rien en terme de développement ni personnel, ni social, ni politique. Qu’ils sont festivalesques ces Belges.

Je demande personnellement à tous les Congolais, en particulier aux membres de l’opposition politique ou armée (en l’occurrence toute la famille UN – Union pour la Nation – soutenue par Jean-Pierre Bemba, l’UDPS…), la société civile congolaise, les Congolais de l’étranger, les habitants de Kinshasa et du Bas-Congo en particulier, de se constituer partie civile contre l’incarcération de Me Nlandu. Elle a lutté pour notre liberté en exprimant ses opinions, en retour, soyons reconnaissants en réclamant ouvertement sa libération. L’opposition est priée de bouger au lieu de dormir sur ses lauriers.


Le Congo a aussi son Aung San Suu Kyi qui mérite autant de considération et de mobilisation que l'emblématique révolutionnaire birmane, toujours en détention. La Belgique ne bouge pas le petit doigt, trop compromise dans les excès de leur poupon Joseph Kanambe (dit Kabila), étant que c'est elle qui l'a placé contre la volonté du peuple au sommet de l'Etat en fomentant des élections bardées d'irrégularités inimaginables. Et dire qu'elle a vécu sur la terre du roi Albert II durant plusieurs années, ses enfants y vivent encore, mais leurs voix sont étouffées par les autorités belges.



C’est pas nous qui ferons courber Joseph l’imposteur, mais la vérité et la détermination à la faire valoir.


C’est pas nous qui ferons courber Joseph l’imposteur, mais la vérité et la détermination à la faire valoir.

Freddy Tshiamala
Critique poltique

Aucun commentaire: