mercredi 21 mars 2007

Les contrats léonins de Louis Michel, Colette Braeckman et Joseph Kanambe (Joseph Kabila) au congo sont dénoncés

Posté le: Mar Mar 20, 2007 10:34 am
Sujet du message: REVISION DES CONTRATS LEONINS APPEL DES ONG

APPEL INTERNATIONAL EN FAVEUR DE LA RÉVISION DES CONTRATS MINIERS EN RDC Bruxelles, le 13 mars 2007 – Une coalition d’organisations non-gouvernementales a lancé aujourd’hui un appel international en faveur de la révision de contrats miniers extrêmement défavorables à la République Démocratique du Congo. Elles demandent au gouvernement congolais et à ses partenaires internationaux de renégocier, de résilier ou d’annuler les contrats hérités de la guerre et de la transition afin de garantir au peuple congolais une part équitable des bénéfices de l’exploitation minière.

A la veille de l'arrivée à Bruxelles du président de la Banque Mondiale Paul Wolfowitz, pour la conférence internationale organisée par le gouvernement belge sur le thème "Bonne gouvernance et lutte contre la corruption. Nouvelles perspectives pour des partenariats public-privé", les organisations ont publié un mémorandum dénonçant le contenu des partenariats miniers conclus par le gouvernement de transition avec des sociétés privées. Dans ce mémorandum elles analysent les partenariats avec Kinross Forrest Ltd (maintenant propriété de Katanga Mining Ltd), Global Enterprises Corporate Ltd (maintenant propriété de Nikanor Plc) et le consortium formé par Phelps Dodge Corp./Tenke Mining Corp. Ces contrats portent sur une part importante des ressources minières du pays et l’engagent pour les décennies à venir.

Une absence totale de transparence a entouré leur négociation et leur approbation. « Les besoins de la population congolaise sont immenses. Sans une exploitation équitable des ressources minières, la reconstruction et le développement du pays sont compromis » a dit le Père Minani du Centre d’Etudes pour l’Action Sociale de Kinshasa au nom des organisations congolaises. « C’est pour cela que le nouveau gouvernement congolais doit faire toute la lumière sur les contrats miniers hérités du passé. » De son côté, au nom des organisations internationales, Marc-Olivier Herman, de l’ONG belge Broederlijk Delen, a insisté sur la nécessité pour les bailleurs de fonds d’aider le Congo à réviser et renégocier les contrats. « Il faut s’inspirer du Libéria » a-t-il dit. « La présidente Ellen Johnson-Sirleaf, est parvenue en décembre 2006, avec une aide internationale, à renégocier avec le groupe Arcelor-Mittal un très important contrat minier hérité du gouvernement de transition et qui était extrêmement désavantageux pour le pays. »

L’appel et le mémorandum intitulé ‘Les partenariats public-privé dans le secteur minier en RDC : facteurs de développement, de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption ?’ sont disponibles à l’adresse suivante : www.11.be/partequitable.

L’appel Un partage équitable pour le Congo !/A fare share for Congo ! a été lancé par les organisations suivantes : 11.11.11 (Belgique), Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme – ASADHO/Katanga (RDC), Bank Information Center –BIC (USA), Broederlijk Delen (Belgique), Centre d'Etudes Pour l'Action Sociale – CEPAS (RDC), Fatal Transactions (International), NiZA (Pays Bas), Rights and Accountability in Development – RAID (UK), Réseau d'Organisations des Droits Humains et d'Education Civique d'Inspiration Chrétienne - RODHECIC (RDC)
Pour plus de renseignements: Marc-Olivier Herman, Broederlijk Delen GSM +32 (0) 478 28 80 47, marc.herman@broederlijkdelen.be marc.herman@broederlijkdelen.be

www.11.be/partequitable Jean de Dieu Mitima Dynamique UDPS/LIEGE E-mail:bulinz@voila.fr

Aucun commentaire: