vendredi 9 novembre 2007

Etienne Kabila accuse de trahison les congolais qui partagent le pouvoir avec les étrangers.


Dans une interview exclusive à congoOne.net Etienne Kabila accuse de trahison les Congolais qui partagent le pouvoir avec des étrangers



De son exil sud-africain, Etienne Kabila Taratibu, fils aîné de feu Laurent-Désiré Kabila, s’est prêté aux questions de CongoOne.net en rapport avec les enjeux politiques de l’heure. C’est un Etienne Kabila égal à lui-même qui soutient que Joseph Kabila Kabange, qu’il nomme Joseph Hyppolite Kanambe, est le vrai putschiste contre LD.Kabila. Président du parti dénommé Mouvance des Nationalistes Patriotes pour le Renouveau, Etienne Kabila Taratibu estime que les politiciens congolais qui partagent le pouvoir de transition avec des étrangers ont trahi la patrie. S’agissant des prochaines élections, Etienne Kabila est d’avis que ceux qui ont décidé de les boycotter parce qu’ils estiment qu’elles ne seront pas libres et transparentes n’ont pas tort. Il se demande même si on doit aller aux élections en vue de légitimer les seigneurs de guerre ou les étrangers qui dirigent le Congo. Lisez plutôt cette interview exclusive.

Joseph Kabila, le putschiste

CongoOne.net : Monsieur Etienne Kabila Taratibu, il y a 3 ans depuis avril 2002 vous aviez, au cours d’une conférence de presse tenue à Sun City en Afrique du Sud, dénoncé l’avènement de M. Joseph Kabila Kabange à la magistrature suprême comme successeur désigné de feu Laurent-Désiré Kabila, votre père. Vous avez révélé que Joseph Kabila est né de père et de mère rwandais. Trois ans après, pensez-vous avoir été entendu par vos compatriotes ?

Etienne Kabila Taratibu : Merci beaucoup d’avoir choisi ma personne pour cette interview. Il est vrai que Mr Joseph est né de père et de mère Rwandais, c’est à dire de M. Christopher KANAMBE (feu) et de Mme KATEREDE Marcelline qui vit actuellement à KAMPALA en Ouganda. Joseph et sa sœur jumelle, Jeanine KANAMBE, furent adoptés par Laurent Désiré KABIL 4 mois après leur naissance à la suite du décès de leur père. Ayant réalisé que l’homme congolais particulièrement le politicien vise ses intérêts personnels et manque d’idéal, je me suis lancé depuis 4 ans dans une campagne d’éveil de conscience patriotique afin de faire comprendre à mes compatriotes le danger que connaît aujourd’hui notre pays. Dans mes précédentes déclarations publiées sur le web, j’ai eu à dénoncer le plan machiavélique de Mr Joseph Hyppolite KANAMBE et ses compatriotes Rwandais soutenus par des puissances étrangères pour mater davantage le peuple Congolais afin de bien piller les ressources du sous-sol et du sol congolais. Je crois que le peuple congolais a bien compris mon message depuis Sun City, mais il est trahi par les acteurs politiques congolais qui ont accepté de partager le pouvoir avec les Rwandais. (Joseph Hyppolite KANAMBE, Azarias RUBERWA, BIZIMA KARAMUWETU,etc…).

Ma préoccupation actuelle c’est la misère que connaît le congolais

Q :Le différend qui oppose Joseph Kabila à votre famille a vu le jour à la suite de l’assassinat de votre père à Kinshasa en janvier 2001. A travers une lettre ouverte signée par vous au nom de vos frères et sœurs, vous dénonciez en 2001 le fait que Joseph Kabila s’était accaparé de tout l’héritage de Laurent-Désiré Kabila jusqu’aux habits .Le fils aîné que vous êtes et les autres enfants de LD Kabila ont-ils été rétablis dans leurs droits ?

R :Si j’avais évoqué l’héritage familial confisqué par Joseph Hyppolite KANAMBE c’est puisque cela faisait l’actualité, était et demeure un droit légitime. Ma préoccupation actuelle c’est la misère que connaît aujourd’hui le peuple congolais sous la dictature méchante de Joseph Hyppolite KANAMBE. Pour répondre proprement à votre question, personne de la famille KABILA n’a recouvré ses droits.

Le Congo, mon pays, doit être dirigé par un congolais

Q :Malgré le différend qui vous oppose à Joseph Kabila et qui justifie votre exil en Afrique du Sud, quels sont vos rapports actuels avec l’actuel chef de l’Etat de la RDC ?

R :Etienne TARATIBU KABILA que je suis, constitue un danger permanent pour le pouvoir de Joseph Hyppolite KANAMBE. C’est pourquoi, je fais l’objet des attentats et de menaces de mort partout où je me trouve. Ce qui veut dire que nous n’avons pas de rapport.

Q :Il nous revient que des émissaires de Joseph Kabila vous ont contacté plus d’une fois pour faire la paix entre les Kabila. Cependant votre exil prolongé semble indiquer que le courant ne passe pas encore, que se passe-t-il ?

R :J’ai un idéal : le Congo, mon pays, doit être dirigé par un Congolais. Il doit devenir un Etat de droit et de liberté pour un avenir meilleur de notre progéniture. Poussé par un élan patriotique, pour les intérêts de mon pays, je combattrai jusqu’au sacrifice suprême. Il est vrai que j’ ai reçu les émissaires de Joseph Hyppolite KANAMBE (Francis KALOMBO, professeur SAMBA KAPUTO, Vital KAMERE…) décidés à acheter ma conscience moyennant plusieurs millions de dollars Américains. Mais cette démarche ne pouvait jamais aboutir. Pour vous faire palper la vérité, dans les prochains jours, je vous enverrai sur DVD, l’entretien que j’avais eu à Johannesburg (République Sud Africaine) avec Mr Francis KALOMBO.

Q :En juin 2003, vous aviez adressé une lettre ouverte au peuple congolais et publié une prise de position sur la situation politique en RDC en déplorant le fait que le pays était dirigé par des étrangers et par des congolais aux services des puissances étrangères. A l’approche des élections post-transition, qu’avez-vous à dire aux congolais et quelle est votre analyse de la situation politique ?

R :J’ose croire que l’actuelle situation politique que déplorent tous les Congolais donne raison à ma déclaration de juin 2003. Les politiciens congolais assoiffés du pouvoir et d’argent ont sacrifié le peuple au détriment de leurs intérêts égoïstes en acceptant de signer les accords de Pretoria . D’où ils sont seuls responsables du naufrage congolais avais-je déclaré. Devons-nous aller aux élections ou pas? Pour légitimer les criminels de guerre? Pour légitimer les étrangers qui dirigent notre pays? Est ce que ces élections seront libres, transparentes et démocratiques? Ce sont là des questions que doivent se poser tous les patriotes congolais. Il est impossible d’organiser les élections démocratiques dans un Etat sans liberté d’expression où règne la répression, la torture, l’intimidation et j’en passe… C’est pourquoi mon parti politique la Mouvance des Nationalistes Patriotes pour le Renouveau ne sera pas partie prenante à ces élections. Il est donc question pour nous de continuer avec la campagne d’éveil de conscience patriotique afin de faire triompher une véritable REVOLUTION dans notre pays.

La RDC n’est pas une monarchie

Q :Cinq ans sont passés depuis l’assassinat de votre père. Quelle lecture faites-vous du procès qui a été organisé et pensez-vous que toute la lumière a été faite pour rétablir la vérité ?

R :Aussi longtemps que Joseph Hyppolite KANAMBE restera au pouvoir, la lumière sur l’assassinat de mon père (Laurent Désiré KABILA) ne sera jamais faite. Car, le vrai putschiste contre L.D.Kabila n’est autre que Joseph Hyppolite KANAMBE, le fils adoptif de ce dernier. Le Colonel Eddy KAPEND IRUNG, est l’homme à qui les puissances étrangères ont fait miroiter le pouvoir.

Q :Il y a quelques mois, il n’a pas été possible de vous joindre en Afrique du Sud, car vous étiez au Gabon pendant longtemps. Etait-ce pour des contacts politiques ou à titre privé ?

R :La Mouvance des Nationalistes Patriotes pour le Renouveau, mon parti politique, émerge et prend forme. Il a besoin des partenaires. Je n’ai pas séjourné qu’au Gabon. J’étais aussi en Libye, en Chine et au Soudan.

Q :Pensez-vous que l’héritage politique du président Laurent-Désiré Kabila est sauvegardé ou susceptible de l’être à travers Joseph Kabila ? Sinon, pourquoi ne vous engagez pas politiquement à cet effet?

R :La République Démocratique du Congo n’est pas une monarchie où les fils succèdent à leurs (défunts) pères. Joseph Hyppolite KANAMBE a succédé à son père adoptif par un coup d’Etat du 16 janvier 2001. Quant à l’héritage politique, il faut retenir que tout révolutionnaire à l’instar de CHEGUEVARA, Mao, Patrice Emery LUMUMBA, ne prépare jamais son fils ou sa fille pour sa succession. Il prépare plutôt tout un peuple à se prendre en charge. Par conséquent, tous les partisans de Laurent-Désiré KABILA ont le devoir de défendre l’idéologie de leur leader. Concernant Joseph Hyppolite KANAMBE, puisque c’est de lui que vous parlez, il n’a rien de KABILA ni dans sa tête, ni même dans son sang. C’est juste une marionnette de l’Occident qui ne sait quoi faire et ne fait qu’attendre les ordres au point de pousser ainsi le peuple congolais dans la misère la plus noire. Quant à moi, je ne suis pas seulement KABILISTE.Je suis surtout patriote nationaliste. C’est la nouvelle idéologie que je compte inculquer à tous les congolais: Le PATROITISME et le NATIONALISME.

Q.En mars 2004, un certain Thama Arsène nous a envoyé un e-mail à travers lequel il vous décrivait comme quelqu’un aimant le luxe et vivant dans l’opulence avec l’argent qui vous serait envoyé chaque mois par votre frère le président Joseph Kabila. Il mettait également en exergue vos extravagances au point de faire état de votre arrestation à la même période et de votre élargissement grâce à l’intervention du président Thabo Mbeki. C’est à croire que les relations sont désormais au beau fixe entre Etienne et Joseph Kabila ?

R : Je n’ai jamais eu l’argent venant de Joseph Hyppolite KANAMBE. Il était question que je puisse contredire mes propos en vue de recevoir 5 millions de dollars américains par les mains de Mr Francis KALOMBO. Finalement, Mr KANAMBE a compris que ma conscience ne valait pas cette somme. En plus il a appris que tous les Congolais ne sont pas corruptibles. Certes, comme toute personne humaine, j’ai aussi besoin de vivre; mais pas forcement dans le luxe.

Q :Il y a plus de 30 candidats présidents de la République(retenus par la Commission électorale indépendante) pour les prochaines présidentielles au Congo face à Joseph Kabila. Que t’inspire cette situation que certains analystes estiment de nature à plébisciter Joseph Kabila au premier tour ?

R : C’est la cacophonie. Et si on faisait un pas en arrière, on se souviendra de la Conférence Nationale Souveraine où il y avait près de 500 PARTIS POLITIQUES sans idéal. Vous comprendrez que le président Thabo MBEKI avait raison de déclarer que “ l’homme congolais n’a pas la culture politique ”. C’était à Sun City. La plus grande démocratie du monde (ETATS UNIS D’AMERIQUE) n’a jamais eu plus de cinq candidats à la magistrature suprême.

Q :Etienne Tshisekedi ainsi que son parti, l’UDPS, ne vont pas prendre part aux prochaines élections. Il en est de même de Raphaël Soriano M.Katebe Katoto. Comment appréciez-vous le boycott du processus électoral par ces personnalités qui s’étaient pourtant investis en faveur du processus de normalisation politique pacifique?

R : S’ils trouvent que ces élections ne seront pas libres, transparentes et démocratiques, ils ont raison de les boycotter. L’abstention est un droit. Toutefois, l’homme congolais devra apprendre à respecter les accords. Mr TSHISEKEDI n’est-il pas signataire des accords de Pretoria?

Propos recueillis Par Raymond LUAULA et Etienne NGANDU

Aucun commentaire: