mercredi 9 mai 2007

Un escadron de la mort aux trousses d’Etienne Kabila en Afrique du Sud!



Actualites::CongoOne

48 heures ! Ce n’est pas le titre d’une célèbre chanson de Jean Bedel Mpiana Tshituka de Wenge BCBG. C’est le temps imparti depuis samedi dernier à un escadron de la mort dépêché dans la ville sud-africaine de Cap pour descendre Etienne Taratibu Kabila, fils aîné de feu Laurent-Désiré Taratibu Kabila ka Makolo.


En effet, l’alerte a été donnée de la Belgique où un proche de Joseph Kabila a confié, par excès de zèle, à un Congolais résidant à Cap, un certain Willy K. dont nous faisons mystère de l’identité pour des raisons évidentes, la décision prise par les bonzes du kabilisme à Kinshasa en vue d’une « solution finale ». Objectif : en finir avec Etienne Kabila dont l’activisme à partir du pays de Nelson Madiba Mandela n’est pas du goût du nouveau maître de Kinshasa. Il nous revient que l’entourage de ce dernier estime qu’après avoir disqualifié Jean-Pierre Bemba Gombo contraint à l’exil au Portugal, l’heure est venue de mettre hors d’état de nuire Etienne Kabila qui refuse de regagner les rangs en dépit de différentes offres qui lui ont été faites par des émissaires de Joseph Kabila Kabange.


Comme toutes les dictatures, celle de Joseph Kabila Kabange n’a pas d’état d’âme. Ainsi, si Laurent-Désiré Kabila a été abattu de la manière que l’on sait sans que jusqu’à ce jour la lumière n’ait été faite sur les véritables assassins et leur commanditaire, l’assassinat programmé d’Etienne Kabila dont des chiens de garde de la dictature à Kinshasa se sont même employés à nier sa filiation avec le président assassiné serait présenté comme un fait isolé à inscrire dans le cadre du grand banditisme au pays de Thabo Mbeki.


Mais que reproche-t-on à Etienne Taratibu Kabila au point d’envisager la « solution finale »pour le faire taire à jamais ? Il y a d’abord le fait qu’à l’avènement de Joseph Kabila en 2001, Etienne Kabila avait élevé la voix en plein Kinshsa au cours d’une conférence de presse animée au siège de l’ONG la Voix des Sans Voix pour accuser Joseph Kabila d’être le commanditaire de l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila. Par la même occasion, il accusait Sifa Mahanya, la mère officielle de Joseph Kabila, de couvrir l’imposture en affirmant que le nouveau chef de l’Etat désigné était sorti de ses entrailles.


On se souviendra ensuite de ce que craignant pour sa sécurité, Etienne Taratibu sortira de sa clandestinité à Kinshasa et élèvera encore sa voix à Sun City en Afrique du Sud en marge du Dialogue Intercongolais en réitérant les mêmes accusations contre le successeur désigné à Laurent-Désiré Kabila à qui il reprochait par ailleurs de s’être approprié tout le patrimoine de Laurent-Désiré Kabila avec la complicité de Sifa Mahanya.


Ce n’est pas tout. Etienne Kabila est considéré comme un ennemi déclaré par le régime policier de Kinshasa pour avoir appelé les Congolais à voter pour Jean-Pierre Bemba Gombo au second tour de la présidentielle congolaise de l’année dernière.
Pour autant, faut-il supprimer le fils aîné de Laurent-Désiré Kabila ?


CongoOne , Mise en ligne le 06-05-07

Aucun commentaire: