mercredi 20 juin 2007

GRANDS-LACS CONFIDENTIEL

Fondé le 13 janvier, 1999 Année 2007, Numéro 14Edition du 18 juin 2007


I. LES GRANDS TITRES

A. Bulletin spécial sur la sécurité au Congo

B. La nonchalance du gouvernement congolais actuel


II. LES DETAILS


A. BULLETIN SPECIAL SUR LA SECURITE AU CONGO

Après la visite à l’Est du pays de l’ambassadeur de France basé à Kinshasa, le régime du criminel Paul Kagame a réagi en accélérant ses préparatifs guerriers, en faisant parvenir à Nkundabatware des lance-missiles et en lui envoyant l’aide de quatre terroristes dont l’origine est inconnue. Les détails sont les suivants :

1. Paul Kagame a directement déplacé son Quartier Général de Kigali à Gisenyi, la ville rwandaise voisine de Goma, et il a installé son état-major à Cyangugu, dans la province voisine de Bukavu.

2. A Goma, Nkundabatware a réorganisé et renforcé ses troupes à Ndamugenga, Kamusambi, Jomba, Rubaya etc.

3. Quatre terroristes recrutés par les hommes de Paul Kagame ont été envoyés pour une mission inconnue auprès des hommes de Laurent Nkundabatware. Ces terroristes dont l’origine est présentement inconnue sont arrivés à Goma en provenance de Kigali, ils ont apporté des lance-missiles ainsi qu’un lot d’armes automatiques et très sophistiquées. Onze bataillons de l’armée rwandaise accompagnaient ce chargement sordide en destination vers la République démocratique du Congo (RDC). Les démarches de Grands-Lacs Confidentiel pour en savoir plus sur la mission de ces terroristes, sur ce lot d’armes sophistiquées, ces lamce-missiles et leur destination n’ont donné aucun résultat.

4. Au même moment, Kigali ne ménage aucun effort pour préparer le malheur du Congo. Il nous revient de sources très fiables que des centaines des démobilisés de l’armée congolaise ont été récupérés par le Rwanda pour les préparer à faire la guerre au Congo. Ces recyclés de l’armée congolaise sont basés dans un camp d’entrainement situé à Gabiro, un petit centre commercial au nord du Rwanda à environs 80 km de Kigali, à la frontière avec l’Ouganda. Payés 50 dollars américains par jour, les recrues sont encadrées par des instructeurs militaires ougandais et rwandais et reçoivent une formation militaire et idéologique qui doit durer quelques semaines.

5. Une réunion regroupant les grands officiers de l’armée rwandaise s’est tenue samedi le 16 juin 2007 à Gisenyi. L’issue de cette rencontre reste inconnue à part pour un message d’encouragement qui a été envoyé au lieutenant-général Philémon Kisempia Sungilanga (ancien chef d’État-major de l’armée Congolaise qui a été remplacé il y a quelques jours). Le message lui demande de se tranquilliser et de faire son nouveau travail comme si de rien n’était. « Vous avez un rôle important à jouer dans l’avenir » précise ce message.

Gabiro est stratégiquement placé loin de la capitale Kigali et des frontières avec la RDC, un emplacement permettant de garder à l’écart de l’intérêt public, tous les plans macabres que Paul Kagame prépare contre le Congo. C’est de Gabiro et Kagitumba que sont partis les rebelles du Front patriotique du Rwanda pour lancer la guerre contre le régime du président Habyarimana; guerre qui culmina sur le génocide dont jusqu’à présent; le déclencheur Paul Kagame continue à profiter des retombées.

Il est à retenir que des lance–missiles se trouvent maintenant quelque part au Congo, envoyés par celui là même qui est connu mondialement pour son usage de cette arme, lorsqu’il a fait abattre l’avion de Habyarimana, le 6 avril 1994.

L’arrivée des mercenaires et des lance-missiles aux cotés des ennemis du Congo suscite plus de questions que de réponses. Cela arrive au moment ou le président Joseph Kabila vient de nommer des nouveaux chefs qui ont la responsabilité de faire changer la dépendance du Congo envers le Rwanda.



B. LA NONCHALANCE DU GOUVERNEMENT CONGOLAIS ACTUEL


Alors que le président Kabila vient de nommer de nouveaux officiers à la tête de l’armée congolaise, son image souffre encore terriblement à cause des décisions nonchalantes de son gouvernement, particulièrement dans le dossier de sécuriser les frontières orientales. Cette nonchalance se manifeste de manière flagrante par des penchants envers le Rwanda, pays envahisseur.

Nous reprenons les grands points de la politique qui, chaque jour, ternissent davantage l’ image de Joseph Kabila et celle de son gouvernement.

Les relations bilatérales entre le Congo et le Rwanda : Les Congolais croient avoir perdu la tête ou être en train de rêver quand ils voient que les premiers partenaires avec lesquels le Congo va faire affaire c’est le Rwanda et l’Ouganda. Ces deux pays ont envahi le Congo, ils ont détruit toutes les infrastructures, pillé les richesses naturelles et ont fait un bilan de plus de 7 millions de mort, avec des cruautés humainement indescriptibles. Les Congolais n’en reviennent pas et ne pardonneront jamais un gouvernement qui centre sa coopération avec ces deux pays pour parler d’affaires, avant de considérer leur responsabilité par rapport aux crimes contre l’humanité qu’ils ont infligé au peuple congolais pendant 10 ans.

Les frontières de l’Est : Pendant cette guerre, c’est la partie orientale du Congo qui en a payé le prix, plus que le reste du pays. Tant que perdure la porosité des frontières orientales, ce jeu avantagera les ennemis. Des armées entières entrent avec des stocks d’armes sans se faire inquiéter ou arrêter. Des mercenaires entrent comme ils veulent et quand ils veulent au grand désenchantement de la population non armée et abandonnée à elle-même.

Les négociations entre le gouvernement congolais et Laurent Nkunda: Cette mission macabre est non seulement inacceptable mais aussi dangereuse pour l’avenir du Congo comme nation. Elle a été menée pour le compte du gouvernement de Joseph Kabila par deux de ses officiers les plus influents: John Numbi et Kisempia. En observant de plus près cette trahison, il en ressort une question: Toutes les armées du monde étant des structures très hiérarchisées, John Numbi et Kisempia pouvaient-ils signer ces ententes sans le consentement du président de la République? Aujourd’hui encore, la question reste centrale : Faut-il négocier avec un petit criminel rwandais qui s’est autoproclamé invincible? Si Kinshasa est incapable de renvoyer Nkundabatware chez lui au Rwanda, qu’il arme la population et elle s’en débarrassera aisément. Au lieu de le faire comparaitre devant la justice internationale, John Numbi et Kisempia, deux instruments des ennemis ont voulu faire croire au peuple congolais que Nkundabatware était incontournable pour la paix au Congo. Cet acte bien médité et sciemment posé est sans doute celui qui a le plus fait réfléchir les Congolais. Oh! Que cet acte est profondément humiliant! Cette trahison a donné significativement des munitions aux détracteurs de Joseph Kabila qui l’accusent d’être un Rwandais.

Cet acte de haute trahison à la nation est très loin de la prière de Marie-Olive Lemba, l’épouse de Joseph Kabila, qui, dans une prière publique, demandait au bon Dieu de donner un grand balai à son mari. Loin de ce souhait qui, nous n’en doutons pas, venait d’une dame bien intentionnée et bien informée, le gouvernement actuel au lieu de balayer le Congo, y ramène toutes les saletés et ordures de la race humaine (criminels notoires, pilleurs, assassins de service, escrocs chevronnés, voleurs, mercenaires prêts à décimer les Congolais pour quelques dollars).

La résurrection de la Communauté Économique des Pays de Grands-Lacs (CEPGL): Il devient très curieux pour tout observateur de voir que le Rwanda et l’Ouganda qui ont fait plus de 7 millions de morts au Congo reviennent en priorité autour d’une CEPGL de cirque politique pour prétendre redynamiser les bonnes relations.

Les infiltrations à l’Est du Congo: Alors que des réunions se succédaient pour faire ressusciter cette CEPGL, organisation bidon et vide de sens, les mercenaires entraient massivement pour rejoindre Nkubabatware à Goma ou Mutebusi et Masunzu à Minembwe.

Les agents des services de renseignement du Congo qui résident au Rwanda : C’est une première mondiale jamais vue nulle part ailleurs!! Une trentaine d’agent et cadres des services de la Direction Générale de Migration ainsi que ceux de l’Agence Nationale de Renseignement aux frontières à Goma résidaient au Rwanda. Le Congo est-il vraiment incapable de fournir des fils nationalistes qui résident au Congo et qui seraient prêts à servir leur pays? Ce système qui vient des chefs corrompus et hautement placés est une preuve irréfutable que le loup est dans la bergerie. Ce loup est entretenu par le gouvernement actuel.

A moins que le président actuel prouve son nationalisme aux Congolais par des actes très concrets, rien ne pourra arrêter la chute de son positionnement politique. Car, avant tout, le peuple congolais a besoin de faire laver cette humiliation profonde dans laquelle il s’est retrouvé parce qu’il est propriétaire d’un pays aux ressources naturelles abondantes.

L’affaire Kahemba: Onze villages envahis par l’armée angolaise sans que le gouvernement parvienne à clarifier la situation et à défendre sa population.

La corruption à l’intérieur de l’armée: Lorsque Joseph Kabila a accédé au pouvoir il n’a pas changé, jusqu’à récemment, les grands chefs de l’armée. Or, à travers le soi-disant parti politique Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD), la défense était presque entièrement dominée par les rwandais et elle l’est restée jusqu’aux plus récents changements qui eux aussi doivent être suivis à la loupe et jugés par leur nationalisme.

La froideur pour régler la question des infiltrations: Alors qu’à Kinshasa le gouvernement châtiait de manière exemplaire les milices de Bemba qui voulaient prendre le pouvoir, le même gouvernement manifeste une attitude froide et profondément complaisante face à la question de la sécurité à l’Est du Congo. A t-on besoin d’une preuve de plus pour croire que le gouvernement actuel est sous le contrôle du Rwanda. Si Joseph Kabila ne veut pas balayer la maison, tous les Congolais continueront la prière de Madame Marie-Olive Lemba.

La nomination à des postes très fondamentaux pour la nation congolaise de personnalités d’origines douteuses ou qui sont mariés à des femmes des pays envahisseurs : Même la France du temps du général Charles De Gaulle ne pouvait se permettre un telle bêtise pendant toute la guerre et la période de la libération.

Le peuple congolais a avant tout besoin de retrouver sa dignité bafouée. La tendance actuelle du gouvernement congolais de ramener l’Ouganda et le Rwanda sur la scène nationale ne fera qu’enfoncer un couteau dans la plaie pour le peuple congolais.

GLAC.

=============================

QUI EST GRANDS-LACS CONFIDENTIEL ?

GRANDS-LACS CONFIDENTIEL (GLAC) a été fondé le 13 janvier 1999 en signe de contestation du « rideau de silence » que la mafia impérialiste avait imposé à l’Afrique centrale ou des milliers d’humains étaient massacrés comme des mouches. Cette conspiration monstrueusement criminelle était très flagrante dans les grands médias planétaires. GLAC est né en tant que refus de l’inaction et du silence face aux génocides bénis par les maîtres de la mondialisation.

GLAC soutient l’émergence d’une presse mondiale qui fournit une information beaucoup plus équilibrée et qui défend les sans-voix.

Grands-Lacs Confidentiel est une agence de nouvelles spécialisée sur la région des grands-lacs africains. Publication uniquement diffusée par courrier électronique (e-mail), GLAC reste incontestablement l’agence des nouvelles la plus ancienne et la plus lue de son genre. Tous ceux qui s’intéressent à l’Afrique des Grands-Lacs et à ses enjeux-clés lisent GLAC.

De la Nouvelle-Zélande aux États-Unis en passant par l’Europe scandinave et l’Afrique du Sud, GLAC compte plus de 8000 abonnés directs.

Aucun commentaire: