vendredi 2 mars 2007

Joseph Kabila dans la tourmente de son pseudo titre HONORIS CAUSA




Hier Diplômé en Droit et Sciences Politiques de l’Université par correspondance de Washington, demain «Docteur causa honoris» de la célèbre Ecole Royale Militaire de Belgique, un titre de plus me dira t-on, soit-il honorifique…, c’est l’avenir prometteur et souriant du président congolais élu Joseph Kabila par la volonté de André Flahaut, ministre belge de la Défense Nationale et des Anciens Combattants.
L’homme politique belge avait annoncé la bonne nouvelle de cette nomination vendredi dernier au cours d'une visite à Kinshasa, un voyage qu'il avait entrepris malgré les réserves explicites du premier ministre, commentent les quotidiens belges flamands De Standaard, Het Nieuwsblad et Het Volk. Le ministre de la Défense aurait invité Joseph Kabila en Belgique pour la fin mars. Cette sortie à la cavalière du ministre de la Défense n’a pas plus ni à son premier ministre, le libéral VLD Guy Verhofstadt, encore moins à son collègue Karel De Gucht. Cet énième couac traduit la réalité des relations belgo–congolaises qui n’en sont pas à leurs premiers soubresauts.
Les derniers en date opposent les ministres belges des Affaires Etrangères, le tonitruant flamand et VLD Karel De Gucht qui est très remonté contre son homologue de la Défense Nationale, le wallon et PS André Flahaut. Et pour cause : la légèreté et la précipitation sans aucune concertation avec lesquelles André Flahaut a annoncé depuis Kinshasa où il se trouvait en voyage l’attribution du titre honorifique de Docteur Causa Honorifique de la célèbre Ecole Royale Militaire de Bruxelles. Estimant que Kabila risque d’utiliser ce titre à «des fins politique» alors que sa légitimité est contestée malgré son élection au suffrage universelle, Karel De Gucht, connu pour son langage peu diplomatique sur les hommes politiques congolais; s’est dit «mal à l’aise de l’initiative de son collègue du gouvernement».
Cette nouvelle initiative intervient après une autre préoccupation majeure ayant donné lieu à une dissension au sein même du gouvernement à savoir l'organisation d'une éventuelle visite du roi Albert II au Congo. Le gouvernement estimant qu'il reviendrait au ministre des Affaires Etrangères de décider quand et comment une visite royale au Congo pourrait prendre forme.
Pour sa part, Wally Struys, doyen du corps professoral à l’Ecole Royale Militaire d’Etterbeek; s’est déclaré «formellement opposé à la volonté de André Flahaut» pour l’attribution de ce titre au président congolais. Et surtout que la raison invoquée à savoir «compte tenu de l’exploit accompli par son pays dans le domaine militaire” laisse à sourire tous les spéccialistes des questions de défense. Surtout lorsqu’on sait que le Congo n’a jamais eu aucun exploit dans le domaine militaire. En effet, cinq durant, son terrotoire n’a-t-il pas était occupé et pillé par des armées ougandaise et rwandaise sans que le pays ne soit à mesure de les bouter dehors. Part contre, il nous revient le souvenir qu’ entre autres exploits accompli par la soldatesque de Kabila depuis l’époque de la rebellion de l’AFDL jusqu’à ce jour on pourra noter des hauts faits d’armes à savoir : le massacre des réfugiés hutu dans le camp de Tingi-Tingi dans la région de Goma lorsqu’il fallu nettoyer cet endroit avec l’aide et la complicité de l’armée de Kagame. Mais aussi la terreur imposée dans la province du Bas-Congo en début d’année 2007 lorsque les chars et les obus de l’armée congolaise sous le comandement de Kabila ont massacré plus de 120 militants du parti politique Bundu Dia Kongo. Tous les rapports de l’ONU et des organismes européens l’ont prouvé.
Pour rappel, seuls trois personnalités ont obtenu cette distinctioin de Docteur Causa Honoris de l’Ecole Royale Militaire à savoir : Michele Alliot Marie dit MAM, ministre français de la Défense nationale; Javiez Solana, ancien ministre socialiste espagnol des Affaires Etrangères et responsable de la Diplomatie européenne et enfin Philippe Busquin, ancien président du PS wallon et ancien Commissaire européen à la Recherche scientifique.
Reprennant un vieux discours desuet connu de tous et ce, depuis des années; André Flahaut repond : “cette distinction serait un signal fort et positif” pour le Congo. A nous de nous poser la question de savoir quel signal fort et positif le titre de Docteur Causa Honris attribué à Kabila changera t-il dans le quotidien du congolais moyen. De plus, à combien de reprises André Flahaut s’est-il rendu dans les cités congolaises à la rencontre de la population pour entendre ses doléances depuis toutes ces années où il se rend au Congo compmpe en terre conquise ?? Le bon sens de sa part aurait été bénefique pour le Congo dans ses relations avec son ancienne métropole !
Une chose est certaine, dans son combat de légitimation du pouvoir de Kabila contesté de partout malgré son élection, la communauté internationale, la Belgique en tête n’a jamais tenu compte de la majorité silencieuse des congolais, les laissées pour compte. C’est aux congolais de se battre pour se libérer car la démocratie ne leur viendra jamais des autres.


Congoone

Aucun commentaire: