samedi 21 avril 2007

« Wallons hors du Congo », « Wallen Buiten Van Congo. »


Je salue le courage de ces patriotes !!! Que les Congolais s'inspirent de leur exemple !!! Il est navrant de lire que certains (Con)golais considérent que le ministre belge de la Coopération au développement Armand DE DECKER est un ami du peuple congolais.


Les Libéraux belges ont toujours soutenus la dictature au Congo-Zaïre. Aujourd'hui, ce soutien passe par Pierre CHEVALIER (sénateur VLD), Louis MICHEL (MR), Armand DE DECKER (MR) et George Arthur FORREST qui à son tour a financé le PPRD !!!


L'autre soutien à "Joseph KABILA" vient des socialistes francophones et en particulier, d'André FLAHAUT lequel n'a pas hésité à compromettre la réputation de l'Ecole Royale Militaire en envisageant d'octroyer un titre de docteur honoris causa à "Joseph KABILA". Lamentables Wallons ... Walen buiten van Congo !!! Gardez vos magouilles à Charleroi ne les amener pas au Congo la corruption y est déjà endémique !!!

Albert BASELE

le 10 juin les Belges d'origine congolaise voterons pour les partis néerlandophones sauf le VLD !!!!!

Op 10 juni gaan de Belgen afkomstig uit Congo stemmen voor de nederlandstalige partijen behalve de VLD !!!!

images vidéo de la résistance congolaise en BELGIQUE :

http://www.garagetv.be/video-galerij/actuatv/sharevideo12399.aspx

A la demande d'Armand DE DECKER (MR) à l'époque président du Sénat de Belgique et actuel ministre belge de la Coopération au développement, le président de la chambre de Commerce,d'Industrie et d'Agriculture Belgique-LuxembourgAfrique-Caraîbe-Pacifique Monsieur Bernard de Gerlache de Goméry est venu témoigner le 1er octobre 2002 après-midi en faveur de l'homme d'affaires belge controversé George Arthur FORREST pour lequel il dira toute son admiration !!!


M. Bernard de Gerlache de Gomery. – Non, c’est à la
suggestion du président du Sénat que j’ai accepté d’être
auditionné.

M. Bernard de Gerlache de Gomery. – Je connais très bien
M. Forrest, d’autant plus que le groupe Forrest international
est membre de la Chambre de commerce CBL-ACP depuis
très longtemps et qu’il est représenté au conseil
d’administration et au comité exécutif de la Chambre depuis
des années.


Je pense que lui et quelqu’un comme Willy Damseaux, par
exemple, vice-président de la Fédération des entreprises du
Congo à Kinshasa, sont des gens extrêmement courageux ; ils
ont travaillé, quelles que soient les circonstances et de
manière objective et juste vis-à-vis de leurs travailleurs et de
leurs fournisseurs, en gagnant en effet de l’argent lorsqu’il y
avait moyen d’en faire, selon les risques du pays dans lequel
ils se trouvaient.


Quelles que soient les circonstances, MM. Forrest et
Damseaux n’ont pas hésité à continuer à investir dans une
série de projets et d’entreprises. Ils ont tout perdu, ils ont
recommencé et ont réinvesti. Je trouve cela assez
remarquable.


DE DECKER CHAHUTE PAR DES CONGOLAIS AU PARLEMENT BELGE


Séance surréaliste ce jeudi 17 avril 2007 en fin de matinée, dans une salle de commission au parlement fédéral belge. Des congolais ont bruyamment interrompu le ministre belge de la coopération au développement lors d’une réponse à une question dans la commission des relations extérieures.Il est 8h00 quand un SMS circule annonçant le passage de monsieur De Decker à la dite commission pour 10h15. Parmi les questions du jour, l’une a trait à la république démocratique du Congo. Elle est de la députée Hilde Vautmans et concerne "un projet relatif à la violence sexuelle en République démocratique du Congo" A l’heure dite, nous nous présentons au service du protocole du parlement. Nos pièces d’identité sont consultées et un macaron autocollant est remis à chacun de nous. Un agent du parlement nous conduit dans la salle de commission située au deuxième niveau, après avoir parcouru un dédale de couloirs.

<>


La quinzaine des parlementaires présents à la commission sont surpris et obligés de suivre malgré eux cette prise de parole. Monsieur De Decker est aussi bien contraint de se taire, regardant les activistes, un petit sourire ennuyé aux lèvres.Entre deux brouhahas, le ministre lancera à l’intention des perturbateurs « Apprenez la démocratie ! » Peine perdue.Trois membres de la sécurité du parlement arrivent, dont une femme. Mais ils ne parviennent pas à calmer les congolais. C’est presque de force que nos compatriotes sont amenés hors de la salle.Le premier moment de stupeur passé, le ministre De Decker reprend la parole. En une sorte de droit de réponse il dit être choqué par les réactions au balcon, au moment où l’on parle du viol fait aux femmes congolaises. Il sait qu’il y a en Belgique des congolais qui n’ont pas été contents des résultats électoraux au Congo.


Pour lui, ces élections ont été transparentes et la communauté internationale a envoyé des observateurs qui ont certifié de la régularité et du scrutin, et des élections. Néanmoins il a des regrets quant aux élections pour le sénat et les assemblées provinciales.Il continue alors à répondre à la question du jour. Au passage, il signale que la RTBF avait fait un reportage au Kivu sur les viols des femmes, et il avait remis une cassette à monsieur Kabila afin qu’au sommet de l’Etat, tout le monde soit sensibilisé.


Il aurait aimé que ceux qui ont été évacués soient là pour l’entendre.Après la réponse du Ministre, Mme Hilde Vautmans revient également à l’incident en regrettant que pareille chose ce soit passée au parlement, et que les travaux aient été ainsi perturbés. Elle dit avoir également été parmi les observateurs aux élections au Congo. Pour elle aussi, les résultats sont ce qu’ils sont.Quand nous sortons de la salle un confrère et moi, nous voyons trois des perturbateurs retenus par la police, attendant l’avis du Président de la Chambre.


Nous apprendrons par la suite qu’ils avaient été conduits au bureau de police du marché aux charbons pour être entendus. Ils étaient au total à cinq : Bienvenu Mondondo, Maryus Noko, Nino, Denis Olenga et Semi Mendès. A 13h00, ils seront relaxés.


Cheik Fita 17 avril 2007 19:20:43

Aucun commentaire: