vendredi 23 mars 2007

Le Ministre Belge de la Coopération, Armand de Decker, démontre sa haine manifeste du peuple congolais

Lecture alambiquée d’Armand de Decker
Par Raymond Luaula

Le MR Armand de Decker, ministre belge à la Coopération a effectué ce vendredi 23 mars deux sorties dans les médias belges pour donner sa lecture des affrontements à Kinshasa entre les militaires loyalistes principalement la garde de Joseph Kabila et les militaires de la garde de l’ancien vice-président de la République, Jean-Pierre Bemba, sénateur élu de la Ville de Kinshasa.


Invité de Bel RTL le matin, M. De Decker a annoncé que Jean-Pierre Bemba venait d’accepter le retour de ses hommes au sein des FARDC. Une bonne nouvelle en fait.
Mais le ministre belge y est allé d’un commentaire sulfureux en soutenant que Bemba Gombo prend conscience de la gravité de ses actes et doit pouvoir se comporter en homme politique et non comme un chef de guerre.


Invité au journal de 13 heures de la RTBF, Armand de Decker est revenu à la charge en déclarant : « Nous sommes dans une situation où après les élections transparentes, Bemba le perdant n’a pas accepté d’avoir perdu les élections et lâche ses hommes dans la rue pour déstabiliser le gouvernement ». Raisonnablement, même le porte-parole de l’UMP ne saurait mieux faire.

Quant à la responsabilité de Joseph Kabila dans les affrontements fous de Kinshasa, c’est tout juste si Armand de Decker ne l’a pas déclaré « zéro faute »en soulignant que Kabila tient à ce que tout se passe dans le respect des lois.

En fait de respect de loi, on ne peut ne pas considérer les accords de sécurisation réciproques signés par les deux candidats au second tour de la présidentielle congolaise de l’année dernière comme une loi liant les parties, à savoir Kabila et Bemba.

Il est absurde qu’on n’évoque plus ces accords signés sous l’égide de la fameuse MONUC en voulant mettre sur le même pied d’égalité Bemba et Ruberwa, ce dernier n’étant pas signataire desdits accords.

Là où Armand de Decker semble moins inspiré c’est quand il estime qu’il n’y aurait aucun goulot d’étranglement quant à l’arrestation annoncée du président du MLC, le ministre belge à la Coopération s’est même autorisé à déclarer que Bemba n’avait même pas prêté serment comme sénateur.

Voilà une lecture alambiquée des malheureux événements qui endeuillent le Congo pour autant que le procureur général de la République, et non le procureur du Roi, n’a même pas (encore) délivré le fameux mandat d’arrêt car il y a un préalable même si c’est juste une formalité : la levée de l’immunité du sénateur dont les résidences sont occupées et pillées par les forces occupantes des lieux.

La démocratie congolaise issue des urnes tant vantée par un autre bonze du MR, Louis Michel, démontre ainsi sa belle force de nuisance, et comme la responsabilité semble familiale dans la nouvelle démocratie « kabilistique », la résidence de Jeannot Bemba Saolona, géniteur de Bemba Gombo, située à Kinshasa-Gombe, a été criblée des balles par la garde de Joseph Kabila.

C’est peut-être aussi cela le respect des droits. N’est-ce pas M. de Decker ?

CongoOne , Mise en ligne le 23-03-07

Aucun commentaire: